13-15 rue du Château
68152 RIBEAUVILLE Cedex
03 89 73 52 00
  • Accueil
  • Notre établissement
  • L'hôpital aujourd'hui

L'hôpital aujourd'hui

Site Hôpital

L'Hôpital de Ribeauvillé est un établissement public de santé (EPS) de 190 lits et 5 places d’Hôpital de Jour.

Il est composé de 2 sites distincts séparés par le domaine public sur une cinquantaine de mètres et comporte :

  • l'Hôpital de Jour (SSR-HDJ), d'une capacité de 5 places, qui répond aux activités de diagnostics et d'examens, aux activités thérapeutiques et d'évaluation médico-psycho-sociale et de promotion de la santé.
  • Le secteur de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR-HC), lequel dispose d'une capacité de 25 lits dont 3 lits de Soins Palliatifs. Conformément à ses missions, ce service initie et poursuit les prises en charges globales, médicales, de rééducation et de réadaptation, prenant en compte toutes les dimensions de la personne et de son environnement, dans un objectif final de réinsertion, garantissant au patient une autonomie compatible avec une vie familiale, sociale voire professionnelle, aussi proche que possible, des conditions de vie antérieures à son séjour hospitalier. Les 3 LIts de Soins Palliatifs (LISP) dédiés sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluri-professionnelle. Ils ont pour objectif, dans une approche   globale et individualisée, de soulager la douleur physique ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, dans le respect de la dignité de la personne soignée. Les Soins Palliatifs cherchent à éviter les investigations déraisonnables.
  • L’Unité de Soins Longue Durée (USLD) d'une capacité de 46 lits, qui est destinée à l'hébergement des personnes âgées ayant perdu leur autonomie et dont l'état nécessite une surveillance et des soins médicaux constants et importants.

Site EHPAD

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), d'une capacité de 119 lits est structuré en 3 pavillons construits en enfilade autour d’un parc dans le prolongement du « jardin seigneurial » du 16e siècle, à savoir :

  • le Diaconat (28 lits), bâtiment historique de la seconde moitié du 18e siècle,
  • le Séquoia (41 lits) et le Catalpa (50 lits), tous deux érigés au cours des années 1990.

L'EHPAD est une structure collective accueillant des personnes âgées, en perte d'autonomie, qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile, en leur offrant une surveillance médicale et paramédicale constante ainsi que des prestations hôtelières et d'animations.

Le rez-de-chaussée du Catalpa, comportant une unité protégée de 25 lits (15 lits à terme), est consacré à l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.