La chambre
A un ou deux lits, les chambres sont meublées par l’établissement et équipées d’un cabinet de toilette adapté. En EHPAD, il est possible et conseillé de personnaliser sa chambre conformément aux dispositions figurant dans le règlement de fonctionnement. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans tout l’établissement, y compris dans les chambres.
Le téléphone
Les chambres peuvent disposer d'une ligne téléphonique privée. Le combiné téléphonique est fourni par l'établissement dans toutes les chambres du SSR-HC. En USLD et en EHPAD, il vous appartient de le fournir à vos frais. L’abonnement et les communications facturés par l'hôpital sont à la charge du patient ou du résident.
La télévision
Si en SSR-HC les chambres sont équipées d'un téléviseur (N.B : pour les chambres doubles, le coût de la location de la télévision est de 1€/jour. La location est attribuée au premier patient admis dans la chambre souhaitant cette prestation. Les télécommandes sont disponibles au service « Accueil et gestion de la clientèle »), en EHPAD et en USLD les chambres sont équipées pour recevoir un poste de télévision (non fourni par l’établissement).
Le courrier
Courriers et journaux sont distribués du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
Vous pouvez faire expédier votre correspondance affranchie par l’intermédiaire des agents du service.
Les pourboires
Le personnel n’est pas autorisé à recevoir de pourboire.
Argent et objets de valeur
Il est recommandé de ne pas garder de bijoux, objets de valeur ou espèces en chambre. En cas de vol ou de perte, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable.
Coiffeur, esthéticienne, pédicure
Si vous désirez avoir recours au service d’un coiffeur, d’une esthéticienne ou d’une pédicure, faites-en part au personnel du service. Le choix du prestataire est libre (sauf dans certains cas en ce qui concerne la pédicure) et la facture est à régler directement auprès de lui.
Le linge
En SSR-HC, le linge et les accessoires de toilette ne sont pas fournis par l’établissement. La famille est chargée du marquage et de l’entretien du linge. A titre exceptionnel (autorisation expresse du Directeur par l’intermédiaire du cadre du service) et moyennant facturation, l’établissement peut se charger de cette prestation. Le renouvellement du linge et des produits de toilette devra être assuré aussi souvent que nécessaire.
En USLD et en EHPAD, le linge domestique (draps, taies d'oreillers, couettes de lit, serviettes et gants de toilettes, draps de bain et serviettes de table…) est fourni et entretenu par l'établissement.
Le linge personnel est marqué, lavé et repassé par les soins de l'établissement. Néanmoins, si elle le souhaite, la famille peut se charger du traitement du linge, sans modification du tarif hébergement pour autant.
Lors de l'admission un trousseau sera demandé par l'établissement. Il est impératif de réaliser régulièrement un réassort de ce trousseau.
Le linge délicat n'est pas recommandé. En cas de détérioration de ce linge, le cas échéant, l'établissement ne saurait être tenu pour responsable. Le nettoyage à sec, s'il s'impose, est à réaliser par la famille, à ses frais.